La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Projets en cours et à venir
de Lin & Chanvre en Bretagne, ses adhérents et autres structures


 

Kanab' Lin a été créé pour mieux faire connaître et découvrir le patrimoine et assurer au lin et au chanvre l'avenir que méritent ces fibres végétales aux propriétés étonnantes. En s'appuyant sur le réseau Lin & Chanvre en Bretagne, il tisse des liens entre les acteurs de la valorisation culturelle, touristique ou économique.

Plusieurs projets sont à la réflexion et n’attendent qu'un financement pour être développés.

 

• Recherche et développement de filières économiques durables

Lin & Chanvre en Bretagne s’intéresse aux applications présentes et futures du lin et du chanvre comme vecteurs de développement durable. Elle se mobilise autour des enjeux économiques, agricoles et environnementaux en développant ses liens avec les acteurs concernés et souhaite développer, notamment, des journées d’informations sur les techniques et les débouchés de ces cultures.

La mise en place d'une bourse de l'innovation fait également partie des projets à venir.

 

Valorisation du patrimoine culturel linier et chanvrier

       Lin & Chanvre en Bretagne mène deux inventaires participatifs du patrimoine culturel matériel et immatériel linier et chanvrier sous l'égide de la         région Bretagne et du Ministère de la culture.

        Des actions de réhabilitation de patrimoine bâti ou de mise en place de parcours de découverte sont envisagées. 

 

• Sensibilisation et médiation

Le développement des projets culturels, outils et animations cités ci-dessous permettront de faire connaître le lin et le chanvre au grand public ou à des publics spécifiques (jeune public, public familial, public professionnel...) :

> De nouveaux outils de médiation et supports de communication (site Internet, guide, mallette matériaux, mallette pédagogique...) ;

> Des conférences, démonstrations et ateliers pédagogiques ;

> Un projet culturel envergure régionale à travers la mise en place d'une exposition itinérante, du tournage d'une vidéo documentaire et de l'édition d'un beau livre.

 

  • Développement d’une offre touristique « Lin & Chanvre en Bretagne »

Lin & Chanvre en Bretagne a pour objectif de mettre en réseau ses adhérents de manière concrète et de favoriser l’émergence d’actions communes dans les domaines culturels, touristiques et économiques. Des outils sont et seront mis en place afin de permettre le développement des activités des adhérents (inventaire des offres existantes, carte interactive, carte touristique...).

 


Kanab’ Lin s’attachera à soutenir tout projet de valorisation présentés par un acteur agissant pour l’avenir du lin et du chanvre.